Núria Giménez Comas
Composer
CV SOUS FORME DE TABLEAU:
FORMATION
2001-2005 Licence en piano au “Conservatori Superior del Liceu” avec Margarita Serrat.
2001-2005 Licence en théorie au “Conservatori Superior de Badalona”.
2006-2010 Licence en composition à l’Esmuc (Escola Superior de Musica de Catalunya). Avec Christophe Havel et Mauricio Sotelo et une année d'échange à l'HEM de Genève. Qualification maximum en composition.
20010-2012 Master en Composition et Théorie Musicale (orientation composition mixte) à l’HEM de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse.Qualification maximum en composition et composition électroacoustique.
2012-2013 Cursus 1 pour compositeurs à l’Ircam avec l’encadrement pédagogique de Alexander Mihalic et conseils musicales de Mauro Lanza
2013-2014 Cursus 2 pour compositeurs à l’Ircam avec l’encadrement pédagogique de Gregoire Lorieux, conseils musicales de Hèctor Parra et conseils techniques de Markus Noisternig (équipe de recherche espaces acoustiques et cognitifs)
EXPÉRIENCE EN COMPOSITION
2006-2010 Séminaires de composition à l’Esmuc avec Helmut Lachenmann, Michael Levinas, Klaus Huber entre autres
2009-2010 Commande du duo Harry Sparnaay-Jean-Pierre Dupuy et concerts avec l’ensemble BCN216 et avec le Choeur de la Cathédrale de Barcelone
2012-2013 Concerts avec l’Ensemble Contrechamps et avec l’Orchestre de Chambre de Genève
2009-2012 Pièces acousmatiques multicanal diffusées au Festival Archipel de Genève, Fesitval Emufest (Rome), SON2013 (Madrid), Mixtur (Barcelone)
2011 Participation à l’Académie de Villecroze où elle a travaillé avec les instrumentistes du Klangforum de Wien
2013 Académie Manifeste dans l’atelier In Vivo Video (Ircam-Fresnoy) avec Andrea Cera où elle a réalisé une musique électroacoustique pour une vidéo de Dan Browne.
Académie Schloss Solitude avec des professeurs tels que Chaya Czernowin et Steven Takasugi où elle a travaillé avec des musiciens de l’Ensemble Surplus
2013 Lauréate dans le Forum Tactus de Bruxelles où elle a pu travailler avec l’orchestre Brussels Philarmonic sous la direction de Michel Tabachnyk et l’Ensemble Musiques Nouvelles
2014 Programme Voix Nouvelles de Royaumont avec professeurs comme B. Ferneyough, J. Schöllhorn et concert de la pièce cursus 2 avec le quatuor Diotima
Commandes-projets
2014 Première étape de sonorisation en temps réel du mat chinois dans le cadre de la résidence au Centre Culturel Voce de Pigna (Corse) avec la compagnie de cirque actuel ‘La Mue’ de l’artiste Ode Rosset
2013-2014 Commande de GECA (Geneva Camerata) pour la saison 2013-14 pour récitant et ensemble qui a été créée à ‘La Comédie’ de Genève
2014 Commande de l’Ensemble BCN216 qui a été créée au Palau de la Música Catalana (Barcelone)
2015 Commande pour une partie de la musique du courtmetrage de Remi Brachet en collaboration avec La Femis, l'École de Cinéma de Ludwisburg et Arte TV
2015 Commande de l'Ensemble Espai Sonor with the fundings of INAEM (National Institute of Scenic Arts and Music)
2015 Commande de Marie Ythier pour son CD "Le geste augmenté" Label Evindece Classics
2015 Commande de l'Ensemble Proxima Centauri avec l'"Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication"
2016 Commande de Radio France pour l'émission Alla Breve et le Festival Présences 2017 pour violoncelle solo pour Anssi Karttunen, février 2017
2016-17 Commande PESM-Bourgogne/Grame pour une pièce de chambre mixte en collaboration et échange avec les élèves du Pôle Supérieur du PESM-Bourgogne. Créa'scène Dijon et Théâtre de la Renaissance (Lyon)
2017 Commande de Geneva Camerata pour comédien et orchestre, création de Lambert Wilson le 19 septembre, au Victoria Hall de Genève
2017-18 Commande Ircam/Grame d’un «monodrame poétique» pour actrice-chanteuse, choeur et électronique, sur le texte de Laure Gauthier qui sera créée par Anna Clementi et le Choeur Spirito au TNP dans le cadre de Biennale Musique en Scène, Lyon en mars 2018, Archipel (Genève)
2018 Commande du Festival Ensems-IVC (Institut de la Culture de Valencia) pour piano solo, première par la pianiste Lluisa Espigolé
2018 Commande-version pour le Festival Off du Gran Teatre del Liceu de Barcelone pour voix, électronique en collaboration avec des vidéo-créations de Dan Browne
2018/2019 Commande pour orchestre de l’Orchestre de Cadaqués sous la direction de David Robertson
2018/2019 Commande du Festival Mixtur pour quatuor de guitares, premiere par Aleph Guitar Quartet
2018/2019 Commande du GMEM pour marimba et électronique, premiere par Laurent Mariusse au Festival les Musiques (Marseille)
2019/20 Commande pédagogique de Sampler Series pour percussion et électronique, première par Frames Percussion
2019 Commande du Groupe Enigma (Zaragoza)-INAEM pour le Tour Festival d’Ensembles
2019 Commande du CNDM pour le Trio Feedback pour Ciclo de Música Actual de Badajoz
2019-20 Commande pédagogique de trois pièce pour piano et master-class pour le Conservatoire d’Aubergenville
2019/20 Commande du GMEM pour voix, piano et électronique, The Second Coming sur un texte de W. B. Yeats
2020-21 Commande pour orchestre symphonique de L’Auditori de Barcelona pour l’Orchestre Symphonique de Barcelone, National de Catalogne, création prévue avec le chef Duncan Ward
2021 CD Digitale de L’Auditori de Barcelone avec le chef Benjamin Shwartz et le directeur de son Sylvain Cadars
2020-21 Commande de Flashback pour accordéon microtonale pour Fanny Vicens, prévue pour son nouveau CD avec le Label Éole Records
2021 Commande du Vivier (Montréal) pour le Duo Ars, dans le cadre du projet européen Eunic
2020-22 Commande de l’Ircam pour les Series Fictions d’une oeuvre acousmatique en ambisonics 3D sur le texte d’Anja Hilling Nostalgie 2175, en collaboration avec la metteuse en scène Anne Montfort /version théâtrale pour l’année 2021-22 avec la compagnie Day for night
2021-23 Pièce pédagogique pour cello, pour un livre pédagogique de la violoncelliste Elena Solanes
2021-22 Micro-opera au Grand Theâtre d’Opera El Liceu de Barcelone, « Shadow. Eurydice says » sur un texte d’Elfriede Jelinek, avec la menteuse en scène Alicia Serrat, la dramaturgue Anne Monfort et l’école de Design Elisava (Barcelone)
2022 Nouvelle pièce pour quatuor de saxophones Sigma Quartet, création à la « Quincena musical de Donosti », commande du Quatuor avec l’Aide de l’INAEM
2022-24 Nouvelle pièce pour l’Ensemble Proxima Centauri et un texte de Laure Gauthier, pour quatuor, mezzosoprano et électronique (voix off David Christoffel et Laure Gauthier), commande du CIRM
2022-23 Pièce-installation immersive avec l’Ensemble Itinéraire dans le cadre de son 50ème anniversaire, création prévue dans l’Espro de l’Ircam, avec le créateur de lumières Christophe Forey, Aide à l’écriture pour une oeuvre originelle du Ministère de la Culture 2020
2023 Projet avec l’Ensemble Ocaz-Enigma et le contra-ténor Carlos Mena, Commande de l’Auditori de Barcelone et le CNDM de Madrid, avec un texte de W.B. Yeats et un texte de Paul B. Preciado, concerts à l’Auditoire (Barcelone), l’Auditorium de Saragosse et au musée Reina Sofia de Madrid
2023 Concert portrait au Palau de la Musica Catalana avec BCN Classics, avec deux nouvelles créations: De profunditat II pour piano et “Escenes d’Ombres” de l’opéra Shadow, pour piano et voix. Bourse de la Generalitat de Catalunya pour la période de recherche et composition. Concert par Lluisa Espigolé et Helena Ressureiçao
Actualité
2023-24 Pièce pour l’Ensemble Proxima Centauri et un texte de Laure Gauthier, version finale du projet, pour quatuor, mezzosoprano et électronique (voix off David Christoffel et Laure Gauthier), co-commande du CIRM et le GMEM, Création à l’Opéra de Marseille
2024 Commande de Rencontres Contemporains de Lyon pour duo violon, violoncelle (Marie Ythier, Constance Ronzatti), première au Le Lavoir Au Public de Lyon
2023-24 Commande d’Oh-ton Ensemble (Oldenburg), première prévue à l’automne 2024
2024 Commande pour Neopercussion dans le cadre de recherche musicologique de Jose L. Besada sur l’aspect temporel dans l’écriture musicale
Recherche
2018 Résidence de Recherche artistique de l’Ircam/ZKM 2018 avec Marlon Schumacher sur la synthèse en 3D et un avec un projet d’installation immersive - Installation publique au ZKM 21-22 septembre au Kubus
Installation avec vidéo-créations de Dan Browne - exposition pendant le Forum de l’Ircam 2019
PRIX ET BOURSES
2011-2014 Lauréate aux concours : Composition Internationale de Mexique «Eulalio Ferrer», concours chorale de l’EACC (European Academy for Choral Conductors) et Concours de Composition du centre Musinfo de Bourges.
2012 Prix Colegio de España à Paris – INAEM avec une commande pour une pièce crée par l'Ensemble Diagonal
2013 1er Prix du Concours International Edison Denisov
2012-2013 Bourses des fondations suisses privées Nicati de Luze et Barbour pour les études de cursus 1 à l'Ircam
2013-14 Bourse de la SACEM pour les études de cursus 2 à l'Ircam
2013-2014 Bourse de la Fondation Cajamadrid pour les études de Cursus 2
CONFERENCES/PRESENTATIONS
2015 Conference about my music in Matrix, Experimental-Studio, Fribourg
2016 Master-class in Bordeaux Conservatory about my electroacustic and mixt pieces
2016 Conference in "Instituto Cervantes" in Bordeaux about my music
2016 Workshop with highschool "Mandela" students in Bordeaux about the piece "Modulations mecaniques" and about Mixt Music
2016 Master-class and practic lesson "Introduction to mixt music" in Academy Passion Music, Lyon
2017 Master-class at Ircam Cursus with Laure Gauthier about our collaboration in « Back into Nothingness » poetry and metaphor in music
2017 Presentation-encounter at ICST de ZHdK de Zurich « Utopic space and perception in space »
2016-18 Establishment of master-class and practical sessions of « Contemporary Music- Mixt Music » and « Music for image » at Academy Passion Music, Lyon
2018-2019 Presentation of her research project at ZKM and Forum Ircam2019
2018 Invitation to give two seminars at Hochschule of Stuttgart about her music
2019 Invitation to give a seminar at Esmuc (Barcelone) about her music
2019 Participation aux rencontres dans les écoles, dans le cadre de « Compositors a l’aula » en Catalogne, organisés par l’ICE de l’Université UAB et l’Auditori de Barcelone
2020 Cours en ligne au groupe de recherche ICE de la UAB (Université Autònoma de Barcelone) sur la musique mixte et des applications pédagogiques
2021 Conférence- master-class sur ses pièces au Centre Walter Benjamin de Perpignan
2022 Conférence sur son parcours artistique à l’Espai Brossa de Barcelone
2023 Professeure dans le cadre de l’atelier In Vivo Théâtre avec l’Ircam, la compagnie Day for Night et le théâtre T2G Gennevilliers, avec les élèves du CNSAD
2024 Conférence autour du travail sur la dramaturgie et le son dans l'espace dans ces derniers travaux, au sein des Universités:
Lyon 2 Lumières et Paris 8-Artec
AUTRES
1998-2000 Deux années d’études de mathématiques appliqués à la UPB de Barcelone
2001-2015 Elle a enseignée dans quelques periods des sujets comme le piano, musique de chambre, théorie musicale ainsi que l'informatique musicale dans des Écoles de Musique, et un lycée de l'Espagne, en Suisse et en France. Elle a écrit aussi quelques pièces pédagogiques
2012 Elle a éditée ses partitions avec CHORUSXXI Helbling (Autriche) et maintenant avec Babel Scores (Paris)
2012 Elle est membre fondatrice de l’Ensemble Matka (Genève)
2015-16 Suite à certaines demandes elle a écrit des articles sur l’interaction de sa musique et des autres disciplines artistiques et de l’analyse de divulgation (« Diaglogos » de Ciklys Ensemble, Revue Sonograma). Maintenant elle a une section propre "Metaphores sonores" dans la revue Sonograma Magazine
2013-22 A été invitée à faire partie des jurys des prix de composition : Prix du Colegio de España à Paris – INAEM 2013, Prix des jeunes compositeurs de la SGAE 2016, Prix National de Musique 2019 (INAEM, Espagne),
Jury artistique de la Conférence Faust du CICM de l’Université Paris 8, jury du DNSPM et Master en composition de la classe du CNSMD de Lyon
2018-19 Elle participe en tant qu’invitée aux différentes sessions d’ouverture Musique-Math-Philo organisées par l’École Polytechnique de Paris